Le développement personnel devrait faire partir du programme scolaire en Afrique et dans le monde.

Coucou mes lecteurs favoris…J’espère que vous allez bien. Dans mon article aujourd’hui , je vais vous parlé de l’utilité et de l’importance du développement personnel dans notre programme scolaire.

Le développement personnel est un domaine tellement vaste, il renferme tellement de choses. Moi jai découvert ce concept un peu tard et il a changé ma vie. La seule chose que je me suis dite à ce moment c’est « si seulement je l’avais connu à mes dix ans, je n’en serais pas là actuellement ». De nos jours , c’est déjà calé dans les têtes, tous les enfants doivent aller à l’école, pourtant tout le monde n’est pas fait pour l’école.

Il y a certains enfants qui déjà depuis leur bas âge savent ce qu’ils veulent être plus grand mais tellement la societé a changé notre mentalité qu’on a tendance à sous estimer certains metiers comme la mecanique, la coiffure etc . Les metiers qu’on estime le plus sont la medecine, Directeur de telle ou telle entreprise et j’en passe.

Nous devons changer les mentalités, aucun métier n’est facile à faire , et aucun métier ne merite d’être devalorisé. Bref c’était juste une petite parenthèse pour vous montrer qu’avec le developpement personnel, on se decouvre vraiment, on developpe une confiance en soi inconsiderable, on sait ce pour quoi on est sur la terre, le developpement personnel vous améne à vous accomplir totalement.

Dites moi vous pensez pas que si on commence par inculquer cela à nos enfants depuis leur bas âge en les aidant à developper leur potentiel, talent, à prendre confiance en eux, que le monde serait meilleur? Et que les gens ne travaillont plus uniquement pour l’argent ni pour survivre. On ne trouvera plus certaines personnes inefficaces dans leur domaine de travail.

Pourquoi pensez vous que parfois on rencontre des gens qui ne sont pas du tout efficaces dans le travail qu’ils font? Mais c’est juste parceque c’est pas leur domaine, ensuite ils n’ont pas de l’amour pour ce qu’ils font : c’est pas leur propre choix.

Prenons l’exemple de cet éleve qui ne travaille pas du tout à l’école, mais qui excellent dans les choses mannuelles telles que reparer une ampoule , un ordinateur et tout cela juste parceque c’est ce qu’il sait faire le mieux, ce qu’il aime faire, et il le fait avec une certaine facilité qu’on ne peut expliquer.

Chacun d’entre nous, avons ce côté caché. Pourquoi moi j’arrive à écrire facilement et pourquoi l’autre n’arrive pas à le faire? Pourquoi l’autre arrive à chanter aisément et moi j’arrive pas à chanter aussi bien ? Mais c’est évident! Ce n’est pas son domaine d’expertise, ce n’est pas mon domaine d’expertise. Le mot passion ressort de cela, il faut aimer ce que l’on fait et avoir du plaisir à le faire.

Moi je vais vous raconté mon histoiredéjà à partir de mes dix ans, je connaissais mon talent, je savais ce que je voulais faire, ce que j’allais devenir, déjà à douze ans j’écrivais déjà, il suffisait juste que je prenne une feuille et un bic et paf tout me vient comme si c’était commandé à l’avance alors que pas du tout. C’est juste ma passion, quand j’écris je me sens trop bien😍, j’ai pas de difficulté, tout est fluide et j’aime ça.

J’en profite pour faire un petit « cc » à mes cousines Selma et Selomin, ce sont mes plus grandes fans, même jusqu’à aujourd’hui elles me reclament toujours mes écrits…Comme j’ai vu que les parents en avaient rien à faire j’ai laissé tomber et me suis consacrée qu’à mes études.

Après mon BAC quand j’ai dis à mes parents que je voulais être écrivain, ils m’ont dit que non, ce n’est pas un metier qui te donnera à manger…il n’en est pas question..Vous voyez un peu où je veux en venir? C’est ce genre de choses que je voudrais qu’on efface totalement de nos pensées à tout jamais. Ceux qui étudient juste pour leur parents et non pour eux mêmes, c’est bien dommage, le monde serait meilleur si on laissait chaque personne suivre son coeur et decidé de quoi faire son metier.

L’important , peu importe le domaine c’est de bien faire son travail , d’être impeccable et unique.

Voilà un peu les amis(es), j’espère que vous avez aimé et que l’article vous a plu, n’hésitez pas à aimer et à me faire part de vos commentaires.Merci

Allez bisous bisous

Cordialement Mondukpè

Publicités

8 réflexions sur “Le développement personnel devrait faire partir du programme scolaire en Afrique et dans le monde.

  1. Pingback: Donner du sens à sa vie : Un défi pour chacun de Rosette et Barbara Dobbs – Sabrii

  2. Bonjour Sabrina,
    Tu évoques un sujet cher à mon coeur et qui tend à faire couler beaucoup d’encre et à générer moult polémiques.
    Les émotions sont actuellement traitées dès le primaire dans certaines écoles européennes et anglo-saxonnes. L’objectif étant de sensibiliser les enfants à ce que l’autre peut ressentir et à en respecter l’essence sans entrer dans les mécanismes y afférant. Pour ma part, des cours de psychologie me sembleraient nécessaires et ce, dès le collège, sous la forme de modules pratico-pratiques de sensibilisation (mises en situation, théâtralisation, jeux de rôle, etc) à des sujets que nous sommes beaucoup plus que l’on ne pense à avoir vécu tels que le harcèlement, le racket, la médisance, l’irrespect, etc.
    Le label « Développement personnel » me semble, à cet âge, quelque peu inadapté car pour ce faire, l’enfant nécessiterait une certaine maturité et d’avoir dans son bagage un certain nombre d’expériences qui pourraient lui servir de terreau et de levier à son propre développement. Ils sont en pleine croissance et leur cerveau également. Ils n’ont pas les mêmes capacités qu’un ado arrivant à la majorité et encore moins d’un adulte.
    Par contre, là où je te rejoins complètement, c’est en termes d’orientation scolaire. Les méthodes appliquées et utilisées me semblent inadaptées face à un public encore trop jeune pour être en capacité de déterminer clairement ce qu’il veut faire. Aussi, mettre en place des ateliers de découverte ludiques et très pragmatiques leur permettraient de mieux se connaître et de commencer à entrevoir des filières qu’ils n’auraient peut-être pas entrevus auparavant. Ce type de dispositif requiert des ressources et des fonds. Et c’est là que le bas blesse. L’éducation nationale tend à considérer que ce sont des sujets secondaires. De fait, de très faibles budgets voire pas de budget du tout sont alloués au domaine de l’orientation scolaire. Cependant, la situation est en train de changer. Le coaching scolaire tend à se généraliser avec la mise en place de partenariats afin que la majorité puissent en bénéficier. Cette pratique reste encore élitiste mais elle est en bonne voie car à travers cette dernière, il est à prévoir un changement des mentalités et une ouverture certaine à ce sujet qui remplit de plus en plus de pages de blogs.
    Avec la passion qui t’anime au quotidien, ta curiosité et ton intérêt manifeste pour l’industrie du DP, je te verrai bien oeuvrer dans ce domaine et contribuer à faire de l’orientation scolaire un passage incontournable et plus une simple formalité destinée à se donner bonne conscience. Tu as, me semble-t-il, beaucoup à apporter dans ce domaine.
    Qu’en penses-tu?
    Au plaisir de te lire,
    Marina

    Aimé par 1 personne

    1. Alors ma très chère Marina….ce fut un très grand plaisir pour moi de te lire. Et toutes les facettes et domaines que tu as soulevé dans ton message sont Très Très important et donnent à réfléchir…je te rejoins totalement sur tout ce que tu as dit.
      Tu sais moi je me suis rendue compte de beaucoup de chose sur moi même et il a fallu que ce soit à 22ans. Je me suis juste dit : si j’avais découvert toutes ces choses sur moi un peu plus tôt genre quand j’avais 12 ans et plus je n’en serais pas là aujourd’hui et jallais déjà accomplir beaucoup de chose.
      Je sens que toi et moi on peut faire beaucoup de chose ensemble car nos idées se rejoignent parfaitement.
      Si on pourrait se contacter en privée ce serait super ,

      J'aime

      1. Oui, Sabrina, c’est le sentiment que tu as. C’est bien parce que tu as 22 ans aujourd’hui et que ton parcours et histoire personnels t’ont amené à te questionner et à te tourner vers le DP pour y puiser des éléments de réponse et des ressources que tu es en mesure de prendre de la distance sur ce même parcours et histoire. Mais à 12 ans, un ado peut sentir que quelque chose ne va pas. Le hic est qu’il est en plein dans son histoire donc le nez collé à ce qu’il vit. Il n’est pas encore en capacité de se distancer de la sorte et de se positionner en tant qu’observateur pour pouvoir changer la donne. En y repensant, si tu n’avais pas vécu les expériences qui ont été les tiennes et eu une sorte de déclic, tu ne te serais peut-être pas tournée vers le DP. Les expériences qui balisent notre chemin de vie ont toutes un but et un sens. Elles confèrent à nous amener vers notre chemin de vie et à nous amener à incarner ce pour quoi nous sommes venus sur terre. Ici, il ne s’agit nullement de délais. Tu as 22 ans et tu sembles avoir pris conscience de bon nombre de choses. Nous avons toute une vie pour combler des failles, restaurer une image de soi qui aurait pu être distorsionnée par nos expériences et notre éducation, trouver notre voie même si cette dernière peut prendre des formes multiples, etc. A 12 ans, tu n’avais tout simplement pas le même bagage et la capacité à faire les liens que tu es en mesure de faire actuellement. Et si tu en avais eu la capacité, tu ne peux dire comment tu y aurais fait face. Se retrouver à 12 ans face à des situations de vie douloureuses tout en ressentant un fort sentiment d’impuissance découlant d’une forme de conscience intuitive de la situation n’est pas forcément aidant car à cet âge, nous ne sommes pas préparés psychologiquement et biologiquement à y faire face. Tout ce que cela pourrait générer serait une très forte anxiété voire une angoisse de la mort (entendre le concept de manière symbolique).
        Pour répondre à ta demande, tu peux me contacter en allant directement sur mon site https://reliancecoaching.com et en remplissant le formulaire de contact. Je ne divulgue pas mon adresse @ sur des sites pour éviter les spams ;).
        Au plaisir de te lire,
        Belle journée à toi
        Marina

        Aimé par 1 personne

  3. J’ai vraiment beaucoup à apporter dans ce domaine et c’est quelquechose qui me passionne , j’ai créé mon blog pour ça à la base, aujourd’hui je fais mes débuts dans le coaching et tout. Que ce soit la psychologie, le développement personnel, tout ça se rejoignent et nous avons besoin de ce genre de formation aussi dans nos programmes scolaires. Dès le bas âge nous devons commencé par travailler avec les enfants sur leur talent, et les aider à le fructifier, il ne faut pas juste aller à l’école parceque les parents le désirent, l’avis des enfants comptent beaucoup aussi, tout ce qui se fait sans passion, sans amour, sans volonté est voué l’échec.
    Et je me battrai pour qu’un jour le developpement personnel , la psychologie, le coaching puissent faire partir de nos programmes scolaires. On aura un monde nouveau , rempli de personnes passionnées et qui aiment ce qu’ils font,
    Ce serait juste magique 💫

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s