Donner du sens à sa vie : Un défi pour chacun de Rosette Poletti et Barbara Dobbs

Hello tout le monde ! Vous allez bien j’espère. Tout recemment en cours on m’a conseillé un livre à lire. Mais dès l’instant où mes yeux se sont posés sur le titre du livre , j’ai juste été séduite. Il s’agit du livre  » Donner du sens à sa vie » de Rosette Poletti et Barbara Dobbs.

C’est un livre qui est vraiment amazing. Si j’en suis là aujourd’hui, c’est grâce à lui.

Quelle est la finalité de ma vie et de mes activités ? Vivre pour quoi ? Vivre pour qui ? Répondre à ces questions, c’est chercher à donner du sens à sa vie ; et cette quête devient une préoccupation de plus en plus importante dans notre monde qui semble justement dénué de sens !

Lors de ma lecture du livre, je suis tombée sous le charme de certaines parties et ce sont elles que je partagerai avec vous, mais si vous comptez avoir tout le livre et la lire vous même vous pourrez vous en procurez n’importe où.

À quoi sert la vie ? Ya t-il un sens aux difficultés que nous traversons ? Pourquoi se lever le matin ? Est ce que tous ces efforts que nous faisons pour réussir notre vie servent à quelque chose ? Ce sont des questions que nous nous posons tous souvent à des moments donnés de notre vie.

Trouver le sens, donner du sens , voilà le défi qui nous ai présenté, à chacun de nous, à chaque être humain. Durant des siècles la religion offrait aux pratiquants des réponses claires quant au sens de leur vie : la souffrance et les peines de toutes sortes étaient tolérables puisqu’elles seraient compensés par un paradis dans lequel ceux qui auraient peiné ici bas recevraient leur juste récompense.

Donner du sens, trois mots si chargés, si complexes, si déterminants dans la vie d’une personne. Donner du sens, cela peut être bien différent d’un individu à l’autre. Pour dautres, une religion imposée donne les réponses à toutes les questions qu’on peut se poser, pour d’autres encore, la vie est si dure, que les questions de sens n’émergent pas, il faut aller de l’avant c’est tout.

Moi pendant longtemps je connaissais ma mission sur cette terre mais à cause de ma timidité et de tout ce qui va avec, je n’osais pas m’affirmer mais aujourd’hui j’ai franchi cette étape avec joie, la preuve: mon blog, mes coachings etc. Il y a beaucoup de personnes sur cette terre qui à cause de la société oublient et négligent totalement cet aspect de leur vie qui est si important.

Ils préfèrent offrir leur services à autrui contre de l’argent rien que pour subvenir à leurs besoins basiques. Quand je vois certaines personnes qui ne font qu’un seul métier dans leur vie je suis triste pour elles, parceque tu vois bien que ces personnes là sont dans le monde juste pour être dans le monde, ils sont tout mous, pas du tout pétillant et c’est bien désolant.

Trouver le sens de sa vie n’est pas toujours chose aisée mais une fois qu’on l’a trouvé on se sent utile et à sa place, on est heureux , on se dit enfin , je suis venu dans le monde pour une raison, tu es satisfait , tu es envahi par un sentiment d’accomplissement et de fierté.

On peut vivre toute une vie en repoussant les questions de sens, mais qu’on le veuille ou non, au moment des grandes crises de la vie, elles réapparaissent, tout spécialement, lorsque la mort s’approche. Lors de ces derniers jours, nous nous demandons toujours :

  • ma vie a-t-elle un sens ?
  • lui ai-je donné du sens ?
  • ai-je fructifier mes talents ?
  • ai-je répondu à mes aspirations profondes ?
  • ai-je choisi ce qui était essentiel ou me suis-je contenté du dérisoire ?
  • Comment est-ce que ma vie a été utile à cet univers dans lequel j’ai vécu ?
  • Comment ai-je répondu aux besoins spirituels profonds de mon être ?

Vous voyez bien avec moi que l’on a beau ignorer cela , mais tôt ou tard il nous revient et à ce moment là on regrette de ne pas y avoir accordé beaucoup de notre temps.

Donner du sens à sa VIE, c’est beaucoup plus répondre à une vocation, accepter une mission, repondre à une aspiration profonde basée sur des valeurs.

Trouver sa mission

Quel est mon talent ? Ai-je quelquechose d’unique, de particulier qui me soit propre ? C’est là une interrogation à laquelle on n’échappe pas.

À un moment donné dans notre vie, nous devons nous assoir, tout/e seul/e dans un endroit calme, faire une rétrospection et répondre à ces interrogations. Il le faut.

Il s’agit simplement de trouver au fond de soi ce qui a envie de s’exprimer, ce qui a besoin d’émerger. Certains parlent de rêves plutôt que de mission : realiser des rêves, aller au bout de ses rêves, c’est un désir partagé par la majorité des gens, pourtant si peu y arrivent.

Albert Schweitzer, medecin missionnaire et théologien écrivait que si tous les hommes étaient à 40ans ce qu’ils avaient rêvé d’être lorsqu’ils en avaient quartoze, le monde serait bien différent, et la société bien meilleur.

Dans notre société, les jeunes sont aiguillés vers des formations professionnelles qui correspondent à leurs resultats scolaires. Ils sont encouragés à choisir parmi des alternatives qui peut-être ne répondent à aucune de leurs aspirations. J’abordais également ce sujet dans l’un de les articles également 👉 « le développement personnel devrait faire partir du système scolaire en Afrique et dans le monde » https://shesabrii.wordpress.com/2019/01/10/le-developpement-personnel-devrait-faire-partir-du-programme-scolaire-en-afrique-et-dans-le-monde/

Il y a pourtant des possibilités de choisir et de donner du sens à sa vie, seulement ce qu’il faut souligner c’est que trouver et realiser sa mission, a un coût. Rien de grand ne se construit sans travailler, sans sacrifier quelque chose. Choisir, c’est toujours renoncer à d’autres options : prendre un cours d’anglais pour pourvoir accéder à un autre travail, c’est renoncer à un certain nombre de soirées paisibles chez soi à regarder la télévision.

Les jeunes adultes s’investissent dans leur travail et leur vie de famille et ne se posent plus trop de questions sur le sens de leur vie. S’ils ont le privilège de se réaliser dans leur travail, que leurs relations affectives sont stables et harmonieuses, ils vivent sans trop d’interrogations cette phase de leur vie.

Alors mes loulous, j’ai essayé du mieux que je peux de vous transcrire l’éssentiel, j’espère qu’après cela , beaucoup d’entre vous commencerons par se poser des questions sur le sens réel de leur vie.

Trouver sa mission, trouver un sens pour sa vie, cela exige une bonne estime de soi-même car il faut oser mettre des mots sur ses aspirations profondes, sur des choix et des convictions. Comment puis-je me réaliser tout en apportant quelque chose à la société ?

Je vous invite du coup, à aller lire mon article sur l’ikigai, parceque les deux se complètent et ont des points de similitudes : https://shesabrii.wordpress.com/2019/01/08/mon-ikigaiton-ikigaiquest-ce-que-cest💁/

<<Chacun possède une vocation ou une mission spécifique dans la vie[…] de telle sorte qu’il est unique et irremplaçable, car sa vie ne peut jamais être reproduite. La tâche de toute personne est unique, dans le sens qu’elle seule peut réaliser cette chance unique.>> Viktor Frankl, Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie (éd. de l’Homme, Montréal, 1988)

Publicités

10 réflexions sur “Donner du sens à sa vie : Un défi pour chacun de Rosette Poletti et Barbara Dobbs

  1. Encore une fois c’est très interessant ce que tu dis bravo et c’est vraiment étonnant car le prochain sujet que je vais faire sera sur la karma. Je dois finir mon livre avant par contre lol.
    Encore super ton récit, j’adore 👍👍

    Aimé par 1 personne

  2. Article très intéressant ! 😀
    Le sens de la vie sur terre pour moi est d’être en accord avec ses envies profondes dans les choix que l’on pose, qu’il y ait succès ou échec finalement ça importe peu !
    Après quand on regarde les bébés, le sens de leur vie c’est juste de la vivre hihi (puisqu’ils ne font rien de particulier sinon être dans l’instant!) et on peut se dire que le sens de la vie, globalement c’est ça aussi ! 😀

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Je n’aime pas mon travail, que faire? – Le blog de Mondukpè🌸

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s