Entrepreneur vs Freelance

Coucou à tous, j’espère que vous allez super bien. Alors, dans ma publication d’aujourdhui, je vous propose un article sur le freelance et l’entreprenariat de croissance.

Freelance: Qu’est-ce que c’est?

Travailler en freelance signifie travailler en tant qu’indépendant. On parle de statut de travailleur indépendant (ou autonome) lorsqu’une personne physique est à la fois un entrepreneur, un propriétaire et son propre employé.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Travailleur_indépendant

Alors, le freelance, est toute personne qui préfère travailler seule sans faire recour à des aides exterieurs pour accomplir ses missions. Il est son propre patron et est très indépendant.

Mais moi je pense qu’un tel choix ne peut être sans conséquences (positives er négatives). C’est ce qui m’amène à vous parler des avantages et des inconvenients du freelance dans les lignes à suivre.

Avantages et inconvénients du freelance

Avantages

Les travailleurs indépendants apprécient généralement un plus large choix de missions que dans un emploi régulier, et ont presque toujours bien plus de libertés quant à leurs horaires de travail :

  • Il bénéficie d’une grande autonomie dans son travail.
  • Il peut choisir ses horaires de travail, ainsi que la quantité de missions qu’il souahite réaliser.

Si quelqu’un n’est pas freelance par choix, l’expérience permet néanmoins de s’ouvrir à de nouvelles compétences et de se créer un réseau de contacts, avec éventuellement l’espoir d’être embauché à plein temps par l’un d’entre eux.

Le défi majeur du travail en freelance est le fait d’être seul à gérer les différentes fonctions d’une activité commerciale.

Inconvenients

Le principal inconvénient est l’incertitude du travail et donc du revenu, avec en plus l’absence dans certains pays de sécurité sociale et de retraite , surtout dans les pays en développement, à moins que le travailleur indépendant ne soit client d’une caisse de retraite et d’autres services de sécurité sociale. Ces dépenses peuvent représenter de 20 à 40 % du revenu net.

En France, le travailleur indépendant a pour obligation de cotiser pour l’ensemble des cotisations à une caisse d’assurance-maladie et de retraite, c’est-à-dire à la fois les cotisations employeur et les cotisations d’employé.

  • Les horaires de travail peuvent être plus longs que ceux des employés et des ouvriers, si le travailleur indépendant facture au forfait ou au résultat et non à l’heure effective.
  • En cas d’accident du travail, d’arrêt maladie ou de maladie professionnelle il peut être difficile de faire valoir ses droits résultant de ses cotisations (en France versées au RSI ).
  • Le freelancer doit pouvoir gérer sa production, contrats légaux, marketing, vente, finances, comptabilité, etc. sans nécessairement être qualifié dans tous ces domaines.

Il est bien entendu posible de faire appel à une aide extérieure, par exemple à un juriste pour la rédaction des contrats, ou à un comptable certifié pour gérer la comptabilité. Toutefois, l’entrepreneur freelance devra assumer le coût engendré par de telles prestations de service.

  • Un freelancer peut éventuellement venir et manquer un travail, et donc il rentre chez lui sans argent.
  • La rémunération des missions peut aussi être définie au cas par cas, en accord avec chaque client. Ainsi, le revenu d’un travailleur freelance est très variable.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site ci-dessous : https://debitoor.fr/termes-comptables/freelance

Alors, maintenant que je vous ai bien éclairer sur les conséquences du freelance, découvrons ensemble ce qui le differencie d’un entrepreneur.

Freelance vs entrepreneur

Il est très difficile d’être à la fois freelance et entrepreneur. On peut avoir des vies différentes, mais il est difficile de les avoir en même temps. L’état d’esprit nécessaire est radicalement différent.

Prenons le management en exemple. L’excellent freelance est avant tout quelqu’un qui se connaît par coeur, et pratique l’introspection.
C’est ce qui lui permet de choisir les meilleures missions, celles qui lui correspondent le mieux.

Le bon entrepreneur doit recruter et exceller dans cette tâche. Il doit connaitre les autres, les motiver, les comprendre : il doit être moins centré sur lui, mais plus sur les autres. Il doit créer de la lumière collective, là où la vie de freelance peut être assimilé à celle d’un chercher d’or solitaire au fin fond d’une grotte en Amérique du Sud.

Très souvent, un freelance traverse une crise existentielle après quelques années.
Comment faire pour ne plus être dépendant de mon volume horaire ? Comment aider plus de personnes sans arrêter de dormir ? C’est à ce moment-là qu’il faut réfléchir aux outils, à l’automatisation et aux systèmes.

Il est plus efficace pour un freelance d’augmenter sa productivité horaire, que de déléguer une mission.

Vous avez compris la nuance alors? Le freelance, cest cette personne qui décide de travailler tout seul sans se soucier de l’avenir de sa boite, il est à la fois un patron et emplyé tandis que l’entrepreneur c’est celui qui ne travaille pas tout seul et qui se soucie du succès et de la réussite de son entreprise.

Pour plus de précisions, veuillez vous rendre sur le site ci-dessous :

Un freelance n’est pas un entrepreneur.

Noubliez pas d’aller jeter un coup d’oeil à mon article sur les opportunités que nous offrent les TIC de nos jours :

https://shesabrii.wordpress.com/2019/04/08/les-tic-lun-des-meilleurs-moyens-efficaces-pour-se-faire-de-largent-aujourdhui💰/

J’espère que mon article vous a plus et qu’aujourdhui vous connaissez enfin la différence entre un entrepreneur et un freelance. Certes ils ont des points communs c’est à dire qu’ils sont tous deux dans l’entreprenariat mais ne travaillent pas de la même manière.

Du coup, dites moi, êtes-vous freelance ou entrepreneur ? Sentez-vous une tension entre ces deux activités ? Discutons-en dans les commentaires.

Mondukpè

Publicités

3 réflexions sur “Entrepreneur vs Freelance

  1. Pour moi on peut d’abord débuter comme freelance pour devenir après un entrepreneur. Parce que certaines choses tâches à sont difficiles à déléguer surtout si on n’a pas les moyens de payer lui qui l’executera. Et lorsque votre activité grandi et encaisse du revenu il ne faut pas rester freelance car les travail deviendra des plus en plus beaucoup et tu ne sauras pas tout ou tout bien faire par toi même

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Comment préparer sa mort ? – Lifestyle

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s