Comment accéder au bonheur?

Hello ma team💗, vous allez super bien j’espère. Avant d’aller plus loin, dites moi, qui parmis vous, ici pourra me dire qu’il/qu’elle ne sait jamais poser la question de savoir « comment connaitre le bonheur? » ou  » comment y parvenir un jour?  » Personne je pense.

Être heureux/se et vouloir par la même occasion connaitre le bonheur n’est pas chose compliquée. Tout ne depend que de vous et de ce que vous voulez vraiment.

Le bonheur est avant tout un état d’esprit, une décison, un choix personnel. Atteindre le bonheur est une question de volonté, du désir d’être heureux, d’apprendre à l’être et de conserver cet état durant toute la vie.

Qui sont ceux et celles qui sont heureux/se?

Ceux/celles qui ont des amis : le milieu social vivant et positif est un grand facteur de bonheur. Ceux/celles qui sont isolées, qui ne bénéficient pas de compagnie, font partie des groupes les moins heureux/se.

Ceux/celles qui possèdent le sens de l’humour : la bonne humeur et le rire sont la cause et la conséquence du bonheur.

Ceux/celles qui vivent un mariage heureux : un mariage raté peut devenir un enfer, mais la bonne relation maritale procure du bonheur à ses conjoints.

Ceux/celles qui pratiquent l’altruisme : les niveaux les plus satisfaisants du bonheur se trouvent chez ceux qui participent à l’aide sociale et aux oeuvres humanitaires.

Ceux/celles qui sont engagés dans la foi religieuse : Les fidèles pratiquants atteignent un bonheur plus élevé que ceux qui n’ont pas de croyance religieuse.

Une grande partie du bonheur dépend du desir d’être heureux/se, de la décision consciente et ferme de parvenir à cet état. Martin Seligman, le créateur de la théorie de la détresse appliquée et de la psychologie positive, propose l’équation suivante du bonheur :

Le bonheur = Un héritage + Des circonstances + De la volonté

En effet, une bonne part de notre propension à être heureux nous ai donné par héritage. De nombreux traits de la personnalité, notre humeur, le temperament et la façon de juger les choses se transmettent, en partie, de façon génétique.

Les circonstances aussi conditionnent le bonheur : le lieu où nous grandissons et vivons, les moyens materiels dont nous disposons, notre âge, situation, état civil…toutes ces choses ont quelquechose à avoir avec l’obtention du bonheur.

Mais précisement la volonté et le désir d’être heureux/se, la ferme résolution de ce que je veux est le facteur qui selon , Seligman, a le plus de poids dans l’équation du bonheur.

Si vous voulez vivre heureux, proposez-vous de l’être : << Je veux être heureux/se ! >> . Une fois la décision prise, vous devrez vaincre les multiples barrières qui s’interposeront à votre quête du bonheur. Vous aurez besoin de potentialiser les aspects agréables de votre exsitence et de profiter de ceux-ci.

La fièrté du passé

Beaucoup de troubles et d’altérations de l’esprit de la personnalité et des émotions sont dû à nos expériences vecues dans le passé. De la même manière, une grande part du bien-être et d’un état d’âme positif sont liés à des évènements du passé.

Evitez de vous lamenter sur des faits passés. Ni vous, ni personne ne peux les changer . Servez-vous de vos expériences comme une sorte d’apprentissage. Et pour ce qui est des souvenirs agréables, accumulez-les, revivez-les en parlant à vos proches.

La joie du moment present

<<Profitez de l’ici et maintenant>> dit une des maximes de la psychothérapie.

Pour être heureux/se au présent, apprenez à profiter de la simplicité de l’instant, de votre entourage, des gens, des fleurs, des enfants, des animaux, d’un sourire, de certaines personnes qui gardent le moral.

Si quelqu’un ne vous apporte pas une expérience agréable, ignorez-le et concentrez-vous sur les autres. Passionnez-vous de la lecture de bons livres comme moi😉

L’optimisme pour le futur

Personne ne connait le futur et, par conséquent il est inutile de souffrir pour ce qui n’existe pas. Ce que bien-sûr vous pouvez faire, c’est empêcher de nombreux maux personnels.

Pour éviter une future indésirable :

Tenez les rênes de votre vie avec déterminations :

  • Je ferai tout ce qui est possible pour l’éviter ;
  • Beaucoup y sont parvenus ;
  • Je le peux aussi .

Ne généralisez pas les aspects négatifs et catastrophiques :

  • Rien ne me reussit jamais ;
  • Tous les hommes sont les mêmes ;
  • Je ne me corrigerai jamais ;
  • Personne ne m’apprecie ;

Mais dites plutôt :

  • Je n’ai pas reussi, mais la prochaine fois cela ne m’arrivera pas ;
  • Je dois faire très attention avec certains hommes ;
  • Que puis-je faire pour que les autres m’acceptent et m’aiment?

Vous pouvez également vous référez aux sites ci-dessous pour plus de pepite dans votre vie et enfin accéder à votre bonheur idéal :

https://www.cosmopolitan.fr/,le-bonheur-mode-d-emploi,1907000.asp ou

http://www.upw-anthonyrobbins.com/blog/developpement-personnel/comment-trouver-le-bonheur-en-soi/ ou

https://www.sylvainwealth.com/comment-atteindre-le-bonheur-25-cles-pour-y-arriver.html

Votre vie et les expériences qui y sont attachées peuvent être des sources de bonheur ou de souffrance. Et en fonction de la façon dont vous les jugez, peuvent édifier ou détruire votrre bonheur. Condidérez le passé avec plaisir, le futur avec espoir et décidez vous être heureux(e) dans le présent.

Source: un esprit positif de Juliàn MELGOSA

N’oubliez pas de faire un tour sur sur mon article portant sur le divorce, je vous y ai laissé toutes les astuces nécessaires pour le surmonter : https://shesabrii.wordpress.com/2019/04/14/le-divorce/

Perles de la Sagesse Antique

<< Soyez toujours heureux>> (1 Thessaloniciens 5.16)

Publicités

3 réflexions sur “Comment accéder au bonheur?

  1. Pingback: Les cinq dimensions d’une vie reussie et heureuse – Le blog de Mondukpè🌸

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s