Comprendre et maîtriser ses émotions

Hello hello, j’espère que vous allez bien, je suis vraiment désolée pour le retard de publication.

Pour tout vous dire, j’avais pas prévu publier cette semaine parceque je me sentais pas bien moralement. Mais grâce aux encouragements de mon entourage, je vais beaucoup mieux.

Ce qui a fait qu’à la dernière minute, j’ai pris la décision de publier. J’avais décidé de ne pas me laisser abattre et de penser à toutes ces personnes qui me lisent, toutes ces personnes que je motive, toutes ces personnes qui retrouvent le sourire chaque semaine avec mes articles.

J’ai donc commencer la rédaction du prochain article pour lundi. Le seul bémol c’est que, j’ai pris cette décision un peu tard, c’est à dire deux jours avant le jour de publication.

En tant normal, je prends une semaine pour rédiger mes articles mais bon, malgré la pression j’étais toute excitée et impatiente de relever le défis.

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Mais comme un malheur n’arrive jamais seul…

Laissez-moi vous dire que j’ai perdu tout le contenu de l’article que j’avais rédigé, et sans vous mentir , c’était une perte insignifiante et très bête. Pendant les heures qui ont suivi, j’étais tellement en colère! Je voyais rouge, au point de vouloir tout arrêter.

Mais après réflexion, j’ai choisi de ne pas me laisser contrôler par mes émotions et de voir les choses du bon côté. Puisque je suis entrain de rédiger un article sur les émotions, je me suis juste dit que c’était un coup de la nature pour me tester.

Un test que j’aurais tout bonnement raté si j’avais décidé de ne pas publier juste par pure colère. Nos émotions quand on ne sait pas les contrôler peuvent nous mener au bout du nez et nous amener parfois à commettre l’irréparable.

C’est pourquoi dans mon article aujourd’hui, je partage avec vous, cinq émotions que nous rencontrons souvent au quotidien et les solutions adaptées à chacune d’elle. Vous y découvrirez de petites révélations qui vont vous permettre de comprendre et de maîtriser chacune de ces émotions.

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Comprendre et maîtriser ses émotions.

La colère

Besoins : Une personne en colère a généralement besoin d’être écoutée, d’être compris, de changement.

Solutions : Pour contenir la colère, vous pouvez crier , respirer, parler à quelqu’un , courir etc. C’est mille fois mieux que de déverser votre colère sur autrui.

La honte

Besoins : Une personne qui a honte a besoin de retrouver son estime de soi, de s’accepter, de s’assumer, de prendre ses responsabilités.

Solutions : Pour bien gérer la honte, vous pouvez demander pardon, réparer ce qui a été brisé, solliciter des excuses, trouver une écoute bienveillante.

La peur

Besoins : Une personne qui a peur a besoin d’être rassurée, d’être protégée, de se sentir en confiance.

Solutions : Pour gérer un temps soi peu la peur, demandez un câlin à votre entourage, parler à quelqu’un , apprenez à affronter vos peurs , faites des exercices de confinance en soi.

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Le dégoût

Besoins : Plusieurs événements et situations peuvent être à la base d’une telle émotion. Une personne dégoûtée a généralement besoin de sécurité, de respect, de justice.

Solutions : Pour maîtriser cette émotion, vous pouvez parler à quelqu’un, vous trouvez un thérapeute, demander des respects pour les signaux du corps (laisser la nourriture, éloigner les odeurs).

La tristesse

Besoins : Une personne triste a besoin de réconfort, d’acceptation, d’expression émotionnelle, et surtout d’amour.

Solutions : Pour gérer la tristesse, demandez des câlins, écrivez des messages avec vos amis proches par exemple, parlez à quelqu’un , pleurez, trouvez des stratégies de succès.

NB : Le présent article est inspiré d’une œuvre sur l’intelligence émotionnelle que j’ai lu. J’ai été particulièrement épatée par la manière dont ils ont présenté chaque émotion. Vous pouvez retrouver toute l’intégralité ici : la roue des émotions utilisée comme outil d’intelligence émotionnelle.

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